Facebook, l’avenir du Web ?

Depuis quelques jours, voir semaines, j’entends parler de Facebook comme étant l’avenir du Web. Des rumeurs circulent d’ailleurs sur la possibilité de rachat par Microsoft à environ 6 milliards de dollars. Sachez en réalité que c’est de l’utopie, mais on sait jamais, vu ce qu’on voit sur le net en ce moment, on s’attend à tout.

J’ai testé Facebook (la preuve : mon profil), mon avis :
Tout d’abord, c’est super propre, sobre et classe. Du très beau travail pour ceux qui ne voient pas en un site internet qu’un design (remarque avec les Skyblog on voit que certains se foutent complètement du design). En plus le site est bourré de JavaScript et de requêtes Ajax c’est mortel, on voit vraiment bien la puissance de la bonne utilisation de ce type de requêtes.
Facebook c’est du très soigné, je n’ai été confronté à aucun bug, et ils ont pensé à tout, même un utilisateur qui n’a jamais touché un ordinateur peut facilement se créer un profil et le remplir.
De ce côté c’est super, à part le design qui je pense va en faire reculer plus d’un. Faire un design très sobre et très classe, c’est bien, mais quand on voit à côté des communautés comme Netlog où on peut choisir un design (template) à son profil, on se demande si ils ne feraient pas mieux de proposer une personnalisation plus complète du design du profil, car là ça fait vraiment site professionnel réservés aux gens d’une certaine classe. Je sais je vais un peu loin, mais l’idée est là.

Pourquoi Facebook est si génial, pour attirer autant de membres et créer un tel buzz ?
L’originalité de Facebook vient de ses « Applications« . Chaque membre peut ajouter sur son profil des « Applications » créées par d’autres membres (ou entreprises). Parmi ces applications il y a des galeries photos, des groupes, de la musique, l’astrologie, etc. Bref pouvoir rajouter des Widgets sur le profil.

Pour terminer avec cet avis, je dirai que c’est un Netvibes communautaire, ou un mix entre MySpace et Netvibes.
Et cette idée n’est pas bête, car c’est vrai, on se tue à se faire une page Netvibes bien, alors pourquoi ne pas la montrer à d’autres personnes et voir la page des autres ? C’est ce que fait Facebook.

Ceci dit, je reste bloqué par rapport à Facebook à cause de son look, c’est salaud, mais leur site me fait penser à celui de Microsoft, un look trop professionnel, et pour une communauté c’est pas gagné.