Coup de gueule

Cet article est, je préviens pour la sensibilité des plus coincés, un concentré de rage contre certains de nos concitoyens.
Je viens de lire sur « Blog en Commun » (un blog donnant quelques actualités sur les transports en commun de la région d’Île de France, très sympathique habituellement), un article intitulé « Le non respect de la loi contre le tabagisme« .

Je précise, avant de commencer à détailler, je suis fumeur.
Sur le coup, je me suis dit « tiens, enfin un article intéressant qui parle des fumeurs qui ne respectent pas la loi« .
Mais, que d’illusions !
On y trouve, je cite :
[…]les non-fumeurs souffrent de l’ignorance totale des fumeurs[…]
Même si les fumeurs s’éloignent à deux pas de bus cela ne change rien car la fumée va vers les personnes qui attendent le bus. Je viens d’être agressée par une jeune femme qui a refusé d’éteindre sa cigarette et m’a craché sa fumée au visage. Je trouve scandaleux qu’il n’y a aucune information que cet endroit est « non fumeur » ni aucun agent de police. Je ne paie pas mon billet pour me faire cracher la fumée au visage[…]

Franchement… Je suis d’accord pour le fait que certains fumeurs enfreignent la loi en fumant dans des endroits où c’est interdit.
Je me souviens de la première semaine de janvier, nous sommes allés faire un bowling et un mec fumait sa clope en cachette, pendant que nous, fumeurs, n’avons pas allumé de clope, malgré le fait que l’odeur à côté est un supplice quand l’envie de fumer est présente.
Sachez que dans les endroits où c’est vraiment interdit (ce n’est pas interdit à côté des arrêts de bus à ce que je sache), les fumeurs souffrent (pour réutiliser les mots de l’article) de ne pas fumer.

Maintenant j’avoue que certains fumeurs abusent, mais je les comprends. Vu la réaction de certaines personnes qui considèrent les fumeurs comme des rebuts (voir l’article et les commentaires laissés), il est normal que certains fumeurs pètent un câble.

Voici quelques commentaires laissés à cet article :
Malheureusement les fumeurs sont souvent des gens extrêmement irrespectueuxJe pense qu’il faudrait qu’on essaie de trouver une solution + efficace que la compassion[…]. Ca commence à bien faire avec cette attitude des fumeurs […], et qu’il est grand temps que la police fasse savoir que la loi est appliquée, pour qu’on n’ait plus de gens qui nous crachent leur fumée au visage, et qui en + manquent de respect.

J’aimerai que les gens arrêtent de généraliser et considère (tous) les fumeurs comment « EXTREMEMENT irrespectueux », ou de parler d' »ATTITUDE des fumeurs ».
Pensez aussi aux fumeurs qui se privent quand ils vont boire un coup, tout cela pour ne pas vous irriter.

Ceci étant dit, c’est vraiment dommage que vous ne laissiez pas vos adresses e-Mails dans votre article (et les commentaires) car je vous aurai bien envoyé cet article.

PS : La fumée ne se crache pas, elle se souffle, sinon vous auriez du glaire sur la gueule, et là ce serait une « agression » plus sévère.

2 réflexions au sujet de “Coup de gueule”

  1. Je suis ancien fumeur et donc non fumeur et je te soutient là dessus.

    Y’a autant d’abrutis chez les non-fumeurs que chez les fumeurs. La preuve est simple, les bars à chicha qui ont été forcés à devenir non-fumeurs. Ca c’est de la vrai bêtise…

    Après c’est vrai qu’il est plus facile de gêner quand on est fumeur et que du coup il faut prendre plus de précautions, mais ça ne doit pas empêcher les non-fumeurs de faire un petit effort pour supporter ça aussi. Si une personne fume près de l’abri bus, rien n’empêche de se décaler un peu aussi pour esquiver la fumée, trois c’est pas la mer à boire, surtout quand le fumeur à fait l’effort de s’éloigner un peu.

  2. Moi je suis non fumeur, sauf passif depuis facilement 5 ans.. Moi ce qui me fait chier avec les fumeurs, c’est quand tu te prends la fumée de la clope (et pas la fumée qui ressort de leurs poumons) dans les yeux ou dans le nez.. ca pique les yeux et le nez..
    Sinon les fumeurs à l’arret de bus.. perso moi jm’en fou ^^ c’est vrai que si je demande a un fumeur d’éteindre sa clope et qu’il me souffle a la figure.. malgrès que les clopes soient chères.. je lui casse sa clope…
    Pour ma part, j’ai encore jamais rencontré de fumeurs Chiants (mis a part les ‘cailles mais ca c’est autre chose.. c’est leur « métier » d’etre comme ca) et irrespectueux..

    Un fumeur n’est pas un terroriste !

Les commentaires sont fermés.