Tout d’abord : rebonjour à tous… Après deux mois d’absence à cause de divers problèmes personnels, le blog est de retour avec un nouveau design et une nouvelle plat forme, ce coup c’est WordPress qui me servira. C’est reparti !
Revenons à l’article, j’aime bien les titres comme celui-là.
En effet, qu’est-ce que le Web 2.0 ?
Je ne vais pas m’amuser à répondre à cette question alors que déjà tant de monde l’a fait. Je vais juste traiter de certaines choses dont on parle plus ou moins dans ce Web 2.0.
Je vais d’abord donner mon point de vue de Webmaster :
Pour moi le Web 2.0 est une mode. « La Mode est une manière de vivre, de penser, propre à une époque, à un pays, à un milieu. » (Source : DicoduNet). En effet, aujourd’hui pour vendre bien (dans le milieu du Web), il faut vendre Web 2.0. Mais comme toutes mode, celle-ci va très certainement évoluer. On en parle beaucoup comme étant une (r)évolution car c’est la première fois qu’une mode (aussi importante) se crée sur le net.
Cependant je pense que depuis cette mode, plusieurs « règles » sont apparues sur le Net. En effet, un blog a un flux rss, les sites se voient de plus en plus développés en xHTML et ont tous une feuille de style (CSS) valide minimum, etc. C’est une vision assez « sévère », mais au moins comme ça tout le monde peut comprendre.
Je vois le Web 2.0 comme un début à une « normalisation » du Web, et bien qu’il existe déjà les normes W3C, je pense que petit à petit, certaines normes vont apparaître, ce qui permettra petit à petit de réglementer la création de sites internet. Vous vous demandez à quoi cela servirait ? Je pense principalement aux études pour devenir Webmaster, Webdeveloppeur ou Webdesigner. De nos jours il n’existe pas de formation (si ce n’est l’autodidacte) pour travailler dans le Web. Il existe toujours des alternatives (l’Informatique à l’Université, les formations rapides, etc.), mais aucune n’est diplomante dans le domaine du Web. Aujourd’hui un bon Webmaster est un Webmaster qui a une solide expérience du Web et sait bien se former en autodidacte. Aussi cela permettrait de donner au Web et aux sites Internet une réelle valeur. Par exemple : qui connait le prix d’un site Internet ? Oui un prix s’évalue en fonction du temps de travail passé dessus, mais il n’est pas rare de voir des entreprises vendre des sites, qui ont plusieurs technologies de retard (pour ne pas dire Web 1.0), à des prix nettement supérieurs à la valeur réelle qu’ils ont.
Je m’emporte un peu mais c’est vrai qu’un peu d’ordre et de règles dans le Web ne lui ferait pas de mal.
D’un point de vue utilisateur je dirai que le Web 2.0 est tout simplement génial. Les sites se ressemblent et les services sont de mieux en mieux (Google Maps, Netvibes, etc.). Mais depuis ce Web 2.0, je remarque les sites où je vais demandent de plus en plus de ressources matérielles (bon d’accord ça vient sûrement de mes 50 flux RSS sur Netvibes qui font ralentir voire planter Firefox et par conséquent mon ordinateur, mais avant on avait pas ce problème là).
Voilà, enfin j’ai fait comme tout le monde et ait donné ma vision du Web 2.0, maintenant voyons si ce sont des encouragements ou des claques que je vais me prendre dans la gueule :D.
Edit : après relecture, je me rends compte que j’ai un peu balancé quelques idées sur cet article, sans les construire. Je pense surtout à la formation au Web. En fait, je m’attache surtout à une reconnaissance des métiers du Web, aujourd’hui le métier de Webmaster (et je ne parle pas de Webdev ou Webdesigner) n’est pas connu du grand public (« Tu fais quoi dans la vie ? » « Je suis Webmaster… » « Web quoi ? »). C’est un exemple bête, mais qui prouve qu’il manque une certaine reconnaissance des métiers du Web. Aussi, apparemment il existe plein de Webmasters/Webdev/Webdev, mais ont-ils tous une connaissance assez grande du Web pour s’auto-attribuer ce métier. Comme je le disais tout le monde peut se donner le titre de Webmaster, j’en rencontre très souvent… Et je suis assez étonné de voir certains webmasters qui ne connaissent ni le Web 2.0, ni les feuilles de styles (CSS), ni les structures xHTML… Et certains s’en sortent très bien… A méditer, j’en reparlerai sûrement.