Les sites internet, ça rapporte ?

Si si, je vous assure, on peut gagner sa vie grâce à un site internet ! D’ailleurs des sociétés existent « grâce » à leurs sites internet !
Si ça peut paraître normal et bête pour certains, il s’avère que ce n’est pas le cas pour d’autres.
En effet, on me demande souvent « Tu fais des sites internet, ok. Mais pour qui ? » ou encore « L’Internet, ça rapporte de l’argent ?« , du coup je me lance dans un article qui répondra, en partie, à ces questions.

Il existe plusieurs moyens de tirer profit d’un site internet.
Tout d’abord il existe les sites qui vendent, que ce soit de produits ou des services. Par exemple Amazon, Cdisount.com, Vente-Privee.com, etc. sont des boutiques online (il n’existe pas, à ma connaissance de « vrai » magasin Amazon ou Vente-Privee). L’intérêt ici est justement de ne pas avoir de locaux « publics », je pense ne pas avoir à expliquer tout l’intérêt d’avoir une boutique essentiellement en ligne, je pense que vous comprenez tous.
Il existe donc les sites qui vendent des services, comme les sites de recherche d’emploi (Monster.fr, Super-Secretaire.com), certains sites d’e-Learning (sites destinés à l’apprentissage), les régies publicitaires, etc.. L’intérêt de ces sites là, c’est, comme les précédents, pas de locaux (publics), mais surtout pas de stocks de produits. En effet, imaginez pouvoir vendre quelque chose que vous avez en quantité infinie, excellent non ? C’est un peu cette idée. Je vous vois déjà rêver de posséder un tel site. Cependant, si c’était aussi simple que ça, ce serait trop facile, car ces sites nécessitent plus de travail que les boutiques en ligne. Il faut constamment mettre le site à jour, trouver de nouvelles idées, etc..

Mais je tiens surtout à parler de la nouvelle vague de sites Internet qui apparaissent depuis l’arrivée du Web 2.0.
Je veux bien sûr parler de YouTube.com et son concurrent DailyMotion.fr, Netvibes, Wikipedia, FaceBook, MySpace (qui était déjà là avant l’arrivée du Web 2.0) ou évidemment Skyblog. Pour moi le meilleur exemple reste tout de même Google, l’ancêtre (et le plus imposant). Ces sites ne vendent pas (directement) de produits et ne font pas payer leurs services (sauf extras). L’intérêt de ces sites ? Une fois lancé, le site « se débrouille tout seul », les utilisateurs sont responsables du contenu de ces sites. Par là, il faut comprendre : pas de personnel nécessaire en charge du contenu, des sites qui se gèrent eux-mêmes. Bref, le site (et l’entreprise qui en est propriétaire) dépend essentiellement de vous.
Mais alors, si il ne vendent rien, comment peuvent-ils gagner des sous-sous ?
Il existe plusieurs moyens pour ces sites là de gagner de l’argent grâce à ces sites :
1. Les publicités : vous voyez souvent de petites bannières de pubs, je ne fais pas m’enfoncer dans ce sujet, tout le monde connait, le Web est un média, et comme tous les médias il est bourré de publicités.
2. Les partenariats : un lien, une image, un article sur une entreprise ou une marque par exemple et hop ça peut rapporter plusieurs euros :). Oui ça marche comme a la télé, quand une émission commence et que vous voyez des logos de marques par exemple 🙂 ou pour les footeux : comme sur les maillots de vos équipes :).

Et aujourd’hui, quelques blogueurs vivent de leurs blogs et certains en vivent même très bien…
A croire que peut-être un jour sera créé le métier de blogueur et complétera celui de rédacteur/journaliste.

Le Web est un média, comme la télé, la radio, les journaux, et les moyens d’obtenir des revenus sont parfois les mêmes. C’est aussi simple que ça. Après, bien sûr, on pourrait approfondir et parler de rachats de sites internet (YouTube racheté plus d’un milliard d’euros par Google, Netvibes sur le point d’être racheté plusieurs millions d’euros), mais j’en parlerai très certainement plus tard dans un autre article car cela concerne surtout les « gros » sites Internet.
J’espère avoir répondu à quelques-unes de vos questions, et n’hésitez pas si vous en avez encore ou si vous avez mal compris quelque chose à me demander.

À tous ceux qui bossent dans le Web, ou qui s’y connaissent : cet article décrit très rapidement et de façon simple Web-Business. Si vous avez des critiques à faire, n’hésitez pas, ça me fera avancer dans l’écriture de mes articles :).

2 réflexions au sujet de “Les sites internet, ça rapporte ?”

  1. Il existe d’autres moyens pour gagner de l’argent grace à son site. C’est rendre l’utilisateur accro !
    Sur Netlog par exemple (anciennement appelé Facebox), pour ajouter ses photos, il faut acheter des crédits via sms, ou se connecter fréquemment pour acquérir jusqu’a un point de crédit par jour.
    Cette tendance évolue vite et beaucoup se « geekifie » : s’exposer sur le web, se faire connaitre, etre dans les meilleurs classement, etre le plus cool, le plus branché …(le plus geek?) ça devient une course à la e-popularité.
    La « web-addiction » transforme l’utilisateur en mouton et son berger (le site) lui fait brouter toute l’herbe qu’il veut.

  2. Je pense qu’il y a quand même deux mondes en matière de site web :
    – celui des pros où il y a plusieurs dizaines de personnes et une idée géniale derrière le site;
    – celui des amateurs, bloggers et compagnies où très peu arrivent à vivre de ce loisir…

Les commentaires sont fermés.