Se faire arnaquer, c’est facile… Surtout dans le Web.
En effet, ce week-end j’ai regardé mon historique des sites web réalisés et j’ai remarqué que 40% des boulots rémunérés en Web que j’ai fait, ne m’ont pas été payé. Des clients qui ne donnent plus de nouvelles, qui changent de numéro de téléphone, qui ne répondent plus, etc. J’ai perdu environ 20.000€ dans ces contrats… Ça fait réfléchir d’un coup.
J’aurai pu me payer une Audi TT avec ces contrats :D.
C’est l’heure de trouver une une solution pour ne plus se faire baiser par ses clients… Acompte ? Oui, je veux bien, mais les 3/4 du temps ils embobinent… Ce qui est remarquable c’est que mes clients honnêtes tiennent à me filer un acompte, bien qu’aujourd’hui ce sont eux en qui j’ai confiance… Strange ?
Mais de toutes façons, il y a la Song de la Semaine #3 pour garder la pêche 🙂
Moi perso’ je trouverai ça normal que tu demande une ou des garanties, notament financiere, accompte, ou du moins paiement totale etc …
ouais, un acompte c’est déjà une bonne solution
puis aussi « sentir » le client… suivant ce qu’on te demandes, y’a parfois des trucs qui ne sentent pas le sérieux, dans ce cas, y aller avec précaution…
Après, si tu as envie de « te venger », tu peux transformer leur super site qui met bien en valeur leur boite, en un putain de truc type « venez tous dans notre super boucherie de gay, ici nous machons la viande pour vous faire les meilleurs steacks hachés… vous apprécierez également notre sauce « sperme printanier » faite maison par notre équipe de spécialiste!! Un savoir faire qui se transmet de générations en générations! \o/ »
Bref, tu vois le genre, le genre de truc qui leur ferait bien regretter de t’avoir fait bosser pour rien 🙂
je n’aurais qu’une seule chose a dire : Mechante manchette de tes clients !
😡
Il me semble que sans demandé de garantie tu peux livrer le site qu’une fois après avoir reçu l’argent.
Rien ne t’oblige, semble-t-il, à publier un site si tu n’as pas été payé pour…
Tu le gardes bien au chaud sur ton disque jusqu’à recevoir l’argent… Tu peux aussi poster les sites que tu vas vendre sur un domaine à toi à des fins de démonstrations avant paiement, mais je ne comprend pas pourquoi tu les livres avant d’être payé…
Si néanmoins tu accordes des délais fournisseurs tu peux toujours t’arranger avec eux pour qu’ils te fassent un chèque que tu encaisseras plus tard…
Ensuite si tu n’es pas payé parce que les boites font faillites c’est autre chose…
il faut peutetre leur mettre une grosse petate a la place de la page d’accueil..
Je suis d’accord avec tous vos commentaires (sauf peut être Tib et P’tate qui n’ont pas compris le sujet, mais je leur en veux pas en raison de leur faible Q.I).
En général, je marche avec un acompte au début… C’est pas très classe comme méthode, mais on est sûr d’avoir son argent à la fin.
Sinon @Parménide, ne t’en fais pas, je ne livre pas tant que je n’ai pas été payé. Mais une fois le boulot fait (ce qui prend parfois des semaines), et que l’argent n’est pas là, le problème reste le même, du temps de travail perdu. Et surtout dans le travail, le temps c’est de l’argent…
Je comprends bien que ça te dérange de travailler pour rien, mais s’ils ne sont pas plus livré que tu n’es payé, c’est pas vraiment une arnaque… (même si je suis entièrement d’accord avec toi que ce n’est pas bon du tout comme situation)
On peut supposer alors que ça vient plus de la situation financière délicates de tes clients, plus qu’une réelle mauvaise volonté de leur part…
Alors peut-être qu’il faut que tu trouves un moyen de connaitre la situation financière de tes clients. Soit en te concentrant sur des clients dont tu sais que le marché est prospère, ou des clients qui ne soient pas de trop petite structures, soit (lorsque tu as un doute sur leur capacité à financer la commande qu’ils te font) leur demander leur compte de résultat (c’est ce qui semble le mieux à demander, mais j’ai pas trop réfléchi). C’est pas très classe non plus, mais on demande bien aux gens qui cherchent à louer un appartement leur bulletin de salaire, c’est exactement la même chose…
Le discours à tenir à ce moment là c’est que tu leur demandes ce justificatif (ou cet acompte) parce que tu es sérieux, et que c’est de cette manière qu’ils pourront travailler avec un fournisseur fiable. S’ils sont un peu réticent tu peux leur rappeler que les personnes qui sont dans des situations financières délicates le sont parce que souvent elles ne prennent pas ce genre de précautions.
Donc pour conclure, afin d’éviter de se rendre compte que tu as un manque à gagné de 20 000 euros (c’est vrai que ça laisse rêveur !! 🙂 ) il faut que tu refuses des clients insolvables, et consacrer le temps que tu aurais passé à travailler pour rien pour eux, à démarcher des clients solvables…
Facile à dire, je sais, mais on a toujours beaucoup plus de chance de faire quelque chose qu’on a en tête que de faire quelque chose que l’on a pas en tête. Donc pour commencer garde en tête qu’il ne faut pas que tu travailles pour des clients non solvables !!
Et bonne continuations !!! 🙂
@Parménide, je sais bien, mais quand on est un « petit » freelancer comme moi, on a pas le temps de vérifier le compte en banque de tous les clients, etc. Déjà qu’on prends beaucoup de temps à tout gérer (administration, argent, contrats, etc.) prendre du temps à côté pour vérifier si les clients sont OK est très long.
Depuis l’article, j’ai adopté la technique Acompte qui marche très bien, et quelques ex-clients m’ont rappellé pour me dire qu’ils avaient zappé et qu’ils allaient me filer l’argent…
Finalement, j’ai bien fait d’écrire cet article 🙂
Merci quand même @Parménide, maintenant on va voir (Wait & See)